samedi 25 mai 2013

Les roumains, peuple le plus vaillant d'Europe?

Revenons à nos amis roumain plus que surprenants.

 Sur l'article "de l'inconvéniant d'être Erasmus", j'affirmais que les jeunes sont plus ouverts que leurs voisins d'Europe de l'Ouest. Après trois mois dans ce noble pays, je clame : Non ce n'est pas tout!!!!!
  Dans un pays comme la France, nous avons été trop habitué à la sécurité, surtout si nous avons surtout résidé en ville ou en campagne très bourgeoise. Les roumains et roumaines eux (même chose pour les hongrois, moldaves, slovaques et polonais), ont vécu d'autres expériences car ils viennent tout simplement d'une campagne peu urbanisée où réside le danger, l'aventure, la paysannerie. C'est ainsi qu'ils n'ont pas peur et oublieront vite votre côté français pour vous embarquer dans des aventures qui feraient pisser dans sa culotte le français moyen.


 Je dois dire que j'ai été marqué par ce côté aventureux à la limite de l'inconscience après le côtoiement des roumains. C'est ainsi que la randonnée à Stana s'effectua à travers un tunnel de train ( à la Far west) puis des collines qui mènent maladroitement au village (la deuxième fois, il y avait des moutons donc... des chiens!). Un roumain vous invitera à faire un feu de camps  dans une forêt où traine des chiens errants avec des indications à l'arrache (donc il faut avancer  à l'aveuglette pendant 30 minutes, la première fois cela fait peur). On s'habitue très vite mais le retour en Europe de l'Ouest peut devenir très fade, ou bien inviter des français dans la campagne roumaine peut tourner au drame car tout simplement personne n'est habituée!!

Préservatif vital : si vous vous élancez dans la campagne, n'avancez jamais vers un troupeau de moutons. Les chiens vous repèreront de très loin, et vous courseront sans prévenir ; le berger ne se donne jamais la peine de les rappeler. Bref ils ne font pas la différence entre loups/chiens/tziganes/gentils marcheurs et vous traiteront de la même façon.


Notice : En s'éloignant du centre ville, armez vous d'un bâton bien pesant. Toute rue de la périphérie est gardée potentiellement par un chien errant. Dans la campagne toute colline est surveillée potentiellement par un chien berger.

 Non les chiens ne représentent par le seul danger mais les roumains eux-mêmes ; la chose est qu'il s'en sortent toujours. Mais pas le français. Cela m'est difficile à expliquer mais c'est très différent de l'esprit français... j'appelle ça inconscience mais une amie m'a dit qu'ils sont habitués et savent s'organiser en conséquence... et ce n'est pas faux! Dans les Monts Apuseni, mélangeant aventures et dangers, si quelqu'un se retrouve en difficulté chacun établit un plan d'action en une seconde pour l"aider (c'est très efficace). Bref les roumains n'ont pas peur! Et appliquent directement un esprit de communauté souvent absent en France (quoique j'ai déjà aperçu cet esprit de groupe en France, toutefois).
  Une amie française, dans les Maramures, voulait grimper une montagne pour se rendre au monastère. Des roumains l'emmenèrent gravir de nuit la montagne -en hiver, au milieu des hurlements de loup, tout en buvant de la tsuica... tout ça en mode normal (et surtout sauter un ravin de nuit), pour finalement se retrouver en haut de la montagne, le moine disant "non mais les femmes ne sont pas admises ici, allez sur l'autre montagne". Typique. Mais cette aventure est à goûter, car la population vous procura en filigrane une générosité sans borne.
 
Petit déjeuner fort copieux pour tenir la journée, quand même!




 Dans l'âme roumaine réside le double aspect appolinien/dyonisiaque, dû au mélange ville/campagne. La plus belle citadine aux aspect fragiles peut se transformer en la plus endurante et la plus aventurière dans les montagnes ; le citadin bien habillé peut se métamorphoser en loup-garou autour d'un feu de camp. C'est la beauté à feu le corps du vaillant. Je pense qu'en France le même état d'esprit se retrouve en Corse, ou en Bretagne.

Belle vue depuis les Monts Apuseni, mais il faut crapahuter comme un dingue pour la mériter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire